Ip Man

Dans cet article, vous trouverez:

LA BIOGRAPHIE DE IP MAN

LES MAITRES ELEVES DIRECTS DE IP MAN

LA SALLE D’ENTRAINEMENT DE IP MAN A HONG KONG

LA TOMBE DE IP MAN A HONG KONG

LA BIOGRAPHIE DE IP MAN

Ip Man, ou Yip Man, est né à Foshan (Chine du Sud) le 6 Novembre 1893 et est mort le 2 Décembre 1972 à Hong-Kong . Il est le grand maître incontesté du Wing Chun.

1899-1908

Ip Man a débuté l’apprentissage du Wing Chun à l’âge de 9 ans ou 13 ans. Il fut le dernier disciple du vieux maître Chan Wah-Shun, alors âgé de 70 ans. Les cours de Chan étaient très  chers. Le jour où le jeune Ip Man décida de les suivre, le vieux maître pensait qu’il avait volé l’argent à ses parents. Finalement, après confrontation avec ces derniers, il comprit que le garçon avait économisé dans le but d’apprendre les arts martiaux, et accepta de le prendre comme étudiant.

Ce dernier mourut trois ans après. Les dernières minutes de sa vie, le Maître dit à son disciple Ng Chung-Sok : “Ip est un élève intelligent et est plus doué que les autres. Si quelqu’un doit hériter de mes techniques, Ip en est l’élu. C’est avec regret que je vous quitte, je vous demande de le faire à ma place ». NG Chung-Sok promet au Maître d’en prendre la responsabilité et Ip Man continua sa formation.

Maitres de Ip Man

1908-1913

À 15 ans, Ip déménage à Hong Kong et fréquente le St. Stephen’s College. ‪Lors d’un incident durant sa période d’études, Ip intervient après avoir vu un agent de police étranger battre une femme. ‪L’agent tente d’attaquer Ip, mais il le terrasse, puis s’enfuit à l’école avec son camarade de classe. ‪Plus tard, son camarade confiera cet évènement à un vieil homme vivant dans son immeuble. ‪Ip est ainsi invité à rencontrer cet homme, Leung Bik, fils de Leung Jan (maître de Chan Wah-shun). Dans un échange d’assauts amicaux, Ip se fait terrasser.

Cependant, Leung Bik enchanté de l’habileté de Ip, décida de le prendre pour élève et lui enseigna tout son savoir. Ip continuera ainsi à apprendre le wing chun, auprès de Leung Bik, découvrant notamment les techniques sophistiquées et les applications théoriques.

Ip a déclaré avoir reçu une bonne base de Maître Chan Wah Shun et des techniques sophistiquées de Leung Bik. En outre, étant jeune, il a prêté attention à la forme des mouvements ne comprenant pas toujours leur utilisation. Mais en vieillissant il a su l’importance de la maîtrise des techniques du Wing Chun et quelques années plus tard il créa sa propre école.

1914-1937

‪À 24 ans, Ip retourne à Foshan. Durant ses vingt années, il travaille dans la police de Foshan. Pendant la deuxième guerre mondiale, il rejoindra l’armée.‪

Il se marie avec Cheung Wing Sing et a 4 enfants et 2 fils : Ip Chun et Ip Ching.

Quand il ne travaille pas, Il enseigne le wing chun à quelques amis, sans ouvrir d’école d’arts martiaux. Ip a installé un mannequin de bois dans son salon. ‪Il aime rencontrer d’autres artistes martiaux pour pratiquer et échanger sur le Wing Chun. Il possédait une certaine notoriété parmi la communauté des arts martiaux du Sud de la Chine.

1937-1945

Le Japon envahit la Chine en 1937. Ip Man a 44 ans.

Ip Man jure de ne pas être utilisé par le gouvernement Japonais. Il devint très pauvre et vécut caché. Il accepta de rares élèves pour subvenir à ses besoins.

Le Japon se retire en 1945. Ip Man a 52 ans.

1945-1949

Ip Man reprend son travail dans la police et continue à dispenser son savoir auprès de son cercle restreint de connaissance.En 1949, à l’établissement de la République populaire de Chine par les communistes, Ip âgé de 56 ans, craignant des représailles en raison de ses anciennes fonctions officielles dans l’armée nationale et la police, quitte définitivement Foshan. Il s’installe à Macao, puis à Hong Kong.

1950-1972

Sans ressources, il allait être contrait d’utiliser son art martial pour survivre : selon certaines sources, c’est cette nécessité économique qui explique sa rupture avec la tradition, à savoir proposer l’enseignement à toute personne voulant apprendre. Il ouvrit donc une première école à Hong Kong en 1950, au sein du syndicat des restaurateurs.

Son établissement allait ensuite être déplacé à plusieurs reprises, sa réputation grandissant… Si au début ses élèves ne venaient étudier que sur des périodes courtes, il en vint petit à petit à enseigner à des étudiants plus stables et donc au niveau plus élevé.

Sa réputation ne cesse de croître jusqu’à son décès.

En 1955Ip Man a 52 ans. Un jeune garçon rejoint ses élèves. Il s’appelle Lee Siu Lung de son nom Chinois. Il est plus connu sous le nom de Bruce Lee.

.

En 1967, avec des élèves, il fonda la Hong Kong Ving Tsun Athletic Association. C’est à ce moment qu’il enregistra sur vidéo trois des cinq formes de bases.

1972

La mort le cueillit le 2 décembre 1972, des suites d’un cancer de la gorge. Il reste à ce jour la plus grande figure du Wing Chun moderne. Il est incontestablement celui qui a fait sortir cet art martial de l’anonymat, ne serait-ce qu’en comptant parmi ses élèves Bruce Lee.

LES VIDEOS D’EPOQUDE DE IP MAN

Voici les vidéos existantes de Ip Man. Elles ont été tournées vers 1967. Elles montrent Ip Man exécutant la Siu Nim Tao, la Chum Kiu puis la Mok Jan Jong (forme du mannequin de bois)

LES MAITRES ELEVES DIRECTS DE IP MAN

Ip Man est le maître incontesté du Wing Chun. Il fit connaître l’art martial à un très large publique en commençant à l’enseigner dans les années 50 à Hong-Kong. Mais il n’est pas le seul acteur de la rapide divulgation de l’art martial. Il fut aidé par une génération d’élèves exceptionnels, qui étudièrent avec lui. A sa mort, chacun suivit sa voie, et fit évoluer le Wing Chun selon sa propre personnalité, le divulgant aux quatre coins du monde en restant à Hong-Kong ou au contraire en émigrant sur un autre continent. Cet article propose une liste des principaux élèves de Ip Man, qui devinrent des maîtres influents de Wing Chun.

Chu Shong-tin (1933-2014) Il a commencé avec Ip Man en 1951 et est resté jusqu’à sa mort. Il fut surement l’élève le plus proche du maître. Son physique était très faible. Il s’est beaucoup axé sur la pratique des formes, en particulier la Siu Nim Tao. Parmi ses élèves : Sifu Nima King.

Leung Sheung (1918-1978) Il fut le premier étudiant de Ip Man. Il fut très proche de Ip Man – il a lui fourni la salle (Restaurant Association) et l’hébergement dans les moments difficiles. Il était connu pour sa maîtrise des techniques de la Biu Jee.

Lok Yiu(Luo Yao) (1922-2006) Il a rejoint Ip Man en 1950 – Il fut l’un de ces 1ers étudiants. Il était réputé pour sa maîtrise du Bâton long.

Wang Kiu(Wong Kiu) (né en 1923) Dans les années 50. Il écrivait des articles dans les journeaux relatant cette période. Il vit en Hollande.

Wong Sheun-leung (1935-1997) Il a étudié à partir de 1952. Il fut pendant un temps le professeur de Bruce Lee. Il a la réputation d’avoir gagné plus de 100 combats de rues sur les toits de Hong-Kong, les Beimo. L’enseignement de Wong Sheung Leung est très présent en France. Parmi ses élèves les plus illustres : Philipp Bayer, Gary Lam, Clive Potter, Nino Bernardo, David Peterson.

William Cheung (né en 1940) Il a étudié avec Ip Man de 1954 à 1958 (de 14 à 18 ans) avant son départ vers l’Australie. Il fut un des professeurs de Bruce Lee. Il a écrit de nombreux livres. Il forma entre autre Sifu Didier Beddar, dont l’école possède de nombreux adhérents en France. Il vit en Australie.

Wong Long. Il a rejoint Ip Man de 1956 à 1962. Il vit à Hong-Kong. Un peu de Chi Sao de Sifu Wong Long. Il est à l’aise ! Même du côté vestimentaire.

Lo Man Kam (né en 1933). Il a étudié avec Ip Man à partir de 1950. Il est le neveu de Ip Man. Il vit à Taiwan.

Moy Yat (1938-2001). Il a étudié avec Ip Man de 1957 à sa mort. Il vivait aux Etats-Unis, à New York City.

Victor Kan (Kan Wah-Chit) (né en 1921) Il a étudié de 1954 à 1961- assistant principal de Ip Man. Il vit au Royaume-uni.

Duncan Leung (né en 1942) Avec Ip Man à partir de 1956. Il vit à Virginia beach aux Etats-Unis.

Chow Tze Chun (Chow Sze-chuen) (né en 1925) Il étudie de 1955 à 1962. Il vit à Hong-Kong.

Hawkins Cheung. Il étudie de 1952 à 1972 – c’est un élève proche de Ip Man. Il vit aux Etats-Unis.

Chan Shing (Chris Chan) (né en 1940) Il étudie avec Ip Man à partir de 1956 – frère de Stanley Chan. Il vit à San Francisco.

Ip Chun (né en 1924). Fils aîné de Ip Man. Entrainement avec son père à partir de 1962. Il vit à Hong-Kong. Il existe de nombreuses vidéos de Ip Chun, aussi bien des séminaires que des dvds pédagogiques.

Ip Chin(1936 – 2020) Fils cadet de Ip Man. Entrainement avec son père à partir de 1962. Il vit à Hong-Kong.

Leung Ting (né en 1947) A d’abord étudié avec Leung Sheung, puis Ip Man à la fin des années 60. Dernier élève privé d’Ip Man. Sa lignée, dont le nom déposé est Wing Tsun, est très répandu en Europe. Il a formé Sifu Kernspecht, fondateur de l’EWTO. Les illustres noms sortant de cette organisation sont Emin Beztepe, Bernd Wagner, Victor Gutiérrez, Tassos, etc … L’enseignement de l’association Chi Sao provient de cette lignée. Leung Ting vit à Hong Kong.

Bruce Lee (1940 – 1973) Il a d’abord étudié sous la tutelle de Wong Sheung Leung et William Cheung. Il devint un élève de Ip Man dans les années 70. Il vivait aux Etats-Unis. Il n’enseigna pas le Wing Chun, mais le Jeet Kune Do.

LA SALLE D’ENTRAINEMENT DE IP MAN A HONG KONG

La Ving Tsun Athletic Association (VTAA – http://www.vingtsun.org.hk ) fut créé en 1964 du vivant de Ip Man. En effet, ce dernier devenant agé, il demanda à ses élèves les plus anciens de créer une structure visant à promouvoir le Wing Chun. La VTAA existe toujours. Il est possible de la visiter à Hong Kong et de suivre des cours avec les maîtres membres de la VTAA. La salle se trouve au 3, Nullah Road 2C/Fl Kowloon Hong Kong, à la sortie du métro Prince Edward.

VTAA

La salle a une superficie d’une centaine de m2. Elle possède un buste en marbre de Ip Man, une de ses photos ainsi que la bannière de l’école, un mannequin, des bâtons longs et un petit bureau.

LA TOMBE DE IP MAN A HONG KONG

Ip Man est décédé le 2 Décembre 1972. Il fut enterré dans le cimetière du temple taoïste Kun Chung à Hong Kong près de Fan Ling. La tombe se trouve sur un flanc de colline arborée.

La tombe est assez difficile à trouver. Le chemin est vaguement fléché par quelques pancartes.

Voici le temple Kun Chung, que l’on aperçoit dès la sortie du métro Fanling.

Si vous la cherchez, le mieux est de se munir d’un plan trouvé sur internet. En voici quelques uns :